Choisir la langue :
Master 2 Management Logistique et Ingénierie de la Supply Chain (MLISC)

Témoignages d'anciens étudiants du MLISC

Témoignage de FLORE ALVAREZ (Promotion 2020) : 

Poste occupé : Responsable d'équipe chez C-LOG à Cambrai

Ce qu'a apporté le MLISC : Master très complet qui permet d'être correctement préparé à la vie active, il m'a aidé à mon insertion professionelle grâce aux différentes matières étudiées, les entreprises aiment à voir que l'on a étudié à la fois la gestion d'entrepôt, l'approvisionnement, les achats etc...

 

 

Témoignage de THÉOPHILE CRETON (Promotion 2020) : 

Poste occupé : Responsable Entrepôt Sous-Traité chez Leroy Merlin France

Ce qu'a apporté le MLISC :
- Cours plus intéressant grâce à l'intervention de professionnels du milieu. 
- Large panel d'enseignements.
- Possibilité de découvrir les entreprises -visites.
- Le régime d'alternance m'a aidé à m'insérer sur le marché du travail.
- Rythme très soutenu pour les alternants. 
 

 

Témoignage de PENALVA VIANNEY (Promotion 2017) : 

Poste occupé : Demand Manager chez Faiveley Transport (Wabtec GE Transportation)

Ce qu'a apporté le MLISC : Le MLISC m’a permis tout d’abord de découvrir les différentes facettes de la logistique (achats, appro, transport, production, entrepôt), mais aussi les enjeux auxquels la logistique est et sera confrontée. Ce diplôme apporte des bases solides pour entrer dans le monde du travail, ainsi que d’élargir notre vision et notre réflexion vis-à-vis des cas concrets rencontrés grâce à une équipe pédagogique évoluant dans ce milieu professionnel.Le MLISC est aussi une grande famille, un réseau dont il faut profiter de l’expérience et entretenir au maximum.

 

 

Témoignage de BERNIER SYLVAIN (Promotion 2014) : 

Poste occupé : Pilote de Flux chez Leroy Merlin France

Ce qu'a apporté le MLISC : Une expérience dans l’approvisionnement (alternance) et la connaissance des différents métiers de la Supply Chain pour pouvoir m’orienter correctement.

 

 

Témoignage de JACQUET ROMAIN (Promotion 2011) :

Poste occupé : Responsable territorial REP chez SUEZ

Ce qu'a apporté le MLISC : 

- Adaptabilité : capacité à visualiser plus rapidement les échanges de flux (physiques, informationnels et financiers) dans l’entreprise et les jeux de pouvoirs interservices.

- Travail en équipe : avec les différents dossiers thématiques et présentation à réaliser

- Meilleure connaissance de soi

- Echanges concrets et constructives avec l’équipe enseignante

- Opérationnalité rapide : apprentissage de méthode d’optimisation/d’amélioration (Kaisen) mise en place dès l’arrivée dans l’entreprise.

- Camaraderie : avec la promo et les soirées associées !

- Découverte de la belle région Lilloise

 

 

Témoignage de MASTROIANNI JULIEN (Promotion 2007) :

Poste occupé : Supply Chain Manager chez ADM-SIO

Ce qu'a apporté le MLISC : Les bases essentielles au métier de logisticien ! la formule de l’alternance est à mon sens le meilleur moyen de mettre en pratique toutes les théories enseignées. On ne perd pas de temps en étant directement impliqué dans la vie d’une entreprise, on est autonomes et réactifs.

 

 

Témoignage de BIHI FARIDA (Promotion 2006) :

Poste occupé : Consultante SI Supply Chain chez Adeo

Ce qu'a apporté le MLISC : Avant le MLISC (ex MLIT), j’étais au support dans une société éditrice de progiciel dans le domaine de la supply chain. A mon retour du MLISC, je suis passée chef de projet informatique dans le domaine transport. Le MLISC m’a permis d’avoir une vision globale de la supply chain (achat, approvisionnement…) ainsi que d’avoir une double compétence Informatique et Supply chain. Ceci m’a permis d’avoir un poste à responsabilité et d’évoluer vers un poste fonctionnel et terrain comme je le souhaitais.

 

 

Témoignage de MALIK DJERIOU (Promotion 2001) :

Poste occupé : Responsable Bureau d'Etudes chez le Groupe BILS-DEROO

Ce qu'a apporté le MLISC : Le master MLISC se trouve être en grande partie l’essence même de cette complémentarité. Nous pourrions grossièrement illustrer la prestation logistique d’entreposage tel un poumon sachant à la fois faire preuve de flexibilité, de réactivité et d’adaptabilité selon les périodes creuses ou de pointes d’activités. Elle serait à l’image d’un coureur dont les flux sanguins seraient régulés par des combinaisons nerveuses complexes, le cerveau (ECR/SI/WMS) faisant appel aux poumons (Moyens humains et matériels « entrepôt ») et donc au stockage d’oxygène (La marchandise), le sang assurant bien sur le rôle de Transporteur dont le moteur n’est autre que le cœur, ceci afin de s’adapter au chemin parcouru (Economie et besoin).

 

 

Témoignage de LAURENT MOINS (Promotion 1996) :

Poste occupé : Responsable Logistique et Contrôle de gestion - Cadbury

La gestion de production : un exercice d'équilibriste contrôlé! Répondre présent en quantité, coût, délais à nos clients, voilà ma vocation. La gestion de production se caractérise par un jeu de contraintes multiples: capacité de production et coût de production, effectif disponible, couverture de stock, suivi budgétaire à faire coïncider chaque jour. Nous étudions et apprenons à appréhender durant le Master tous ces aspects, mais le défi est de proposer une solution qui soit réaliste, optimisant les moyens existants et dans les coûts les plus serrés.

Voilà donc un métier passionnant pour qui aime les rebondissements où votre action guide aussi bien les producteurs, les commerciaux, les ressources humaines que les financiers (et inversement !)

Ce qu'a apporté le MLISC : Le Master a, par la richesse et la compétence de ses intervenants, été déterminant quant au choix vers lequel j'ai souhaité orienté ma carrière. Le stage en entreprise, étape essentielle de ce cheminement, se doit d'être utile et professionnel dans son contenu. Alors vous seront ouvertes les portes de la gestion de prod' !

 

 

Témoignage de GILLES DUSSART (Promotion 1996) :

Poste occupé : Directeur adjoint des achats, de la logistique et des productions hôtelières - CHRU de Lille

La logistique hospitalière se développe largement et tous les hôpitaux s’organisent actuellement autour d’une direction logistique perçue comme une source de performance et d’économie dans un contexte économique « tendu ». De plus, la complexité de la logistique hospitalière traite aussi bien des thèmes de la distribution des produits, de la production industrielle (repas, stérilisation, linge), des transports hospitalier, du flux de patients… en un mot tout le spectre de la logistique dans la plus grande entreprise du NPC.

Ce qu'a apporté le MLISC : Je pense que c'est une formation qui apporte un socle de compétences en logistiques, qui permet aux étudiants de s’adapter aux situations professionnelles les plus complexes.

 

 

Témoignage de NICASTRO LAURENT (Promotion 1996) :

Poste occupé : Directeur général adjoint des opérations chez IDLogistics

Ce qu'a apporté le MLISC : La complémentarité des différentes matières permet de bien gérer et à bonne dose, le paradoxe entre l’hyper spécialisation des métiers du transport et de la logistique, et les basiques incontournables de l’entreprise comme la fonction achat ou encore le contrôle de gestion. Cette alchimie a été pour moi sans aucun doute une véritable aide tout au long de mon parcours professionnel. Avec un peu plus de recul managérial, 13 ans déjà, la forme de l’enseignement m’apparait désormais aussi importante que le fond, car elle est l’essence même du travail en entreprise : apprendre à travailler avec l’autre, accepter son regard, ses différences tout en menant à bien un projet commun, se motiver, convaincre, tenir les délais, partager les échecs et fêter les succès…etc., autant d’événements qui sont les clefs de réussites des managers de demain.

 

 

Témoignage de XAVIER TROTTIN (Promotion 1994) :

Poste occupé : Supply Chain Manager chez BP

Ce qu'a apporté le MLISC : Avant toute chose, cette formation à l’époque était pionnière en bac+5 car les fonctions logistiques s’arrêtaient au BTS ou au permis cariste ! Comme tout pionnier, pas facile de trouver sa place et sa voie (distribution ou production). L’avantage du MLISC était de toucher à tout et permettre ce choix. Le MLISC a été déterminant pour moi, car grâce au stage j’ai pu « visualiser » les acquis, en « baver » car la réalité est souvent loin de la théorie, apprendre à analyser ! Ce DESS a créé une voie, m’a permis de créer toutes mes fonctions, je n’ai jamais repris la position d’un autre !

 

 

Témoignage de YASSER BALAWI (Promotion 1994) :

Poste occupé : Directeur des achats - SODIAAL

La fonction achats est une des fonctions essentielles dans l'entreprise aujourd'hui. En effet, le poids des achats dans l'entreprise représente 40 à 70 % du chiffre d'affaires selon le secteur d'activité, d'où la nécessité absolue de maîtriser cette fonction.

Bien acheter permet à l'entreprise d'améliorer ses résultats financiers, techniques et par conséquent de lui donner un avantage durable par rapport à la concurrence.

L'acheteur est au cœur de l'entreprise : il a un rôle d'interface entre les différents services internes (bureau d'études, qualité, méthodes, production, logistique) pour valider les besoins et ensuite assurer la fourniture externe de ses produits.

L'acheteur a pour missions de réduire les coûts, améliorer la qualité et le service et assurer la veille technologique sur les produits achetés.

 

 

Témoignage de YVES MANCON (Promotion 1994) :

Poste occupé : Responsable organisation approvisionnement - Auchan logistique

Je suis garant des résultats économiques et logistiques par la simulation de nos coûts au produit et la réalisation de tableaux de bord. Je négocie avec les fournisseurs la prestation transport, son optimisation, les conditionnements, les délais et fréquences de commandes. La logistique est riche de contacts et en mouvance continue. Passionnant !

Ce qu'a apporté le MLISC : Il m’a permis de m’impliquer rapidement dans des responsabilités valorisantes. Aujourd’hui mon rôle est de choisir les filières logistiques les plus adaptées pour bâtir une chaîne logistique au coût le plus bas et garantir un haut niveau de disponibilité produit.